Le chevalier
Les termes de Chevalerie et Chevalier dérivent du mot cheval.
Autour de l'an mille le Chevalier est un homme d'armes qui participe au maintien du système féodal et au respect des coutumes. La chevalerie prend ensuite son essor pour atteindre son âge d'or au XIIe, et surtout au XIIIe siècles.
Qui devenait chevalier ?
Le titre de Chevalier était un titre de promotion sociale. Cependant l'accès à la chevalerie n'était pas systématique. Il pouvait se perdre pour cause de maladie ou d'handicap suivant des blessures sur les champs de bataille, empêchant d'assurer la fonction militaire de son rang.
Pour accèder à une ascension sociale rapide, les Chevaliers s'affrontaient lors de tournois pour gagner en prestige et espérer par leur renommée contracter mariage avec la fille d'un Seigneur.
Progressivement, c'est au cours du XIIe que la chevalerie tend à se confondre de plus en plus, par son prestige, avec la noblesse dirigeante, et ce n'est qu'au XIIIe que la législation royale en France et en Alemagne définit qu'on ne peut accéder à l'honneur d'être Chevalier que si on est soi-même de lignée chevaleresque.
Malgré ceci, être Chevalier reste un serment qui ne se transmet pas héréditairement.
Partage